PSYCHOLOGUE CLINICIENNE
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE
Diplômée en psychologie clinique et pathologique de l'Université René Descartes - Paris V
enfant - adulte - couple

Diplômée en psychologie clinique et pathologique de l'Université René Descartes - Paris V
enfant - adulte - couple

Psychologue – Adultes – Adolescents – Enfants – Couples

A.D.E.L.I. 6093062338
Psychologue – Adultes
Adolescents – Enfants
Couples

A.D.E.L.I. 6093062338

03 44 28 29 79

Psychologue pour enfants - Chantilly

6 rue des Jardins - Porte B - 60500 CHANTILLY

Échec scolaire

Un enfant peut être en échec scolaire pour de multiples raisons ;  intellectuelles, relationnelles, affectives, comportementales, familiales.

On observe aussi le cas des enfants angoissés, manquant de confiance en soi, des enfants hyperactifs, des enfants à intelligence précoce ou à difficultés spécifiques (dyslexie, dyspraxie, troubles de l’attention et de la concentration ou de la mémoire). Cerner le problème est le moyen de pouvoir le résoudre, et plus le problème est identifié de bonne heure, meilleures sont les chances de succès.

Les tests de Q.I. constituent une aide à l’évaluation des possibilités réelles de l’enfant.

Thérapie de l'enfant

Comportement

Le comportement de l’enfant est un indice de son bien-être ou de son mal-être. Il se manifeste à l’école (trop envahissant ou trop effacé), mais aussi à la maison, par des colères, de l’opposition, des troubles du sommeil ou de l’alimentation, de la violence, de l’ennui, de la demande constante d’attention. Ces difficultés peuvent se régler dès lors qu’on s’en préoccupe assez tôt, et qu’un travail s’organise autour de la relation familiale et scolaire.

Relations parents-enfants

On n’apprend pas à être parent, si ce n’est par l’expérience. Et les relations parents-enfants peuvent devenir très vite difficiles, voire sembler insurmontables. Peurs, angoisses, colères, manies, T.O.C., sont le lot de nombreux enfants, et laissent les parents désemparés. Tous les problèmes des petits se règlent d’autant plus facilement que les enfants sont jeunes.  Les conseils éducatifs sont alors bienvenus, et peuvent rétablir un équilibre familial où chacun peut trouver sa place.

Attention / Concentration

Les problèmes d’attention, de concentration et de mémorisation sont récurrents à une époque où les enfants sont soumis, dès leur plus jeune âge, à un environnement trop stimulateur. Comment les ramener à un fonctionnement plus opérationnel est un travail qui peut se faire en thérapie.

L’intelligence précoce

Il est important de détecter très tôt une intelligence précoce chez un enfant qui, par son hétérogénéité de fonctionnement, peut facilement se mettre en échec scolaire.

Ces enfants ont souvent un décalage entre un affectif de leur âge, voire parfois un peu immature, et un âge mental bien supérieur.

Souvent incompris, dans leur demande affective et leur besoin de stimulation intellectuelle, ils peuvent s’ennuyer en classe et monopoliser l’attention familiale, et finalement développer un manque de confiance en soi qui risque de les poursuivre longtemps. Un bilan intellectuel et un suivi psychologique peuvent permettre d’envisager les différentes solutions correspondant à leur potentiel.

L’hyper-activité

L’hyperactivité est souvent liée à un trouble de l’attention et de la concentration et est un trouble de déficit de l’attention avec hyper activité (T.D.A H.). C’est le fait pour un enfant ou pour un adulte, de bouger beaucoup trop par rapport à ce que l’on peut attendre d’un enfant de son âge. Un enfant très actif ou turbulent n’est pas forcément hyperactif.

L’enfant hyperactif est un enfant qui bouge sans arrêt dans n’importe quel contexte ou circonstances. En général, l’hyperactivité va de pair avec des troubles de l’attention et de la concentration. Les enfants hyperactifs sont souvent impulsifs, avec beaucoup de peine à se contrôler, et sont vécus comme perturbateurs à l’école et difficilement gérables dans la famille.

Distinguer l’hyperactivité d’un trop plein d’activité est important, car la prise en charge sera différente, et c’est une démarche à faire le plus rapidement possible, pour ne pas enfermer l’enfant dans un univers de réprimande et de punitions.

Les enfants hyper sensibles

Certains enfants souffrent d’une hyper sensibilité associée à un haut potentiel qui créent un décalage entre l’affectif et l’intelligence et aboutissent à une mauvaise gestion des émotions, trop d’empathie ou parfois de l’agressivité Curieux, avides de savoir, en perpétuelle effervescence intellectuelle, ils peuvent cependant être en échec scolaire car trop sensibles, maladroits, ils peuvent connaître de difficultés relationnelles avec les autres enfants qui ne les comprennent pas. Il est important de repérer ces enfants qui peuvent être mal jugés, voire rejetés, et vivre une scolarité difficile.

Les bilans psychologiques

Les bilans psychologiques permettent de cerner le fonctionnement d’une personne et de l’évaluer par rapport à une norme.
Les tests établissant un quotient intellectuel (Q.I.) sont conçus pour évaluer l'intelligence générale d'un enfant.

Pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois (avec une version pour les enfants de 2 ans 6 mois à 3 ans 11 mois, et une version pour les enfants de 4 ans à 7 ans 7 mois), le test utilisé est la nouvelle version de la WISC-IV, fondé sur les théories contemporaines du développement cognitifs du jeune enfant.

Pour les enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans 11 mois, le test utilisé est le WISC-IV qui permet une analyse clinique des différentes composantes de l'intelligence.

Ces tests sont validés sur le plan International et utilisés dans le monde entier.

Les tests d'attention et de mémoire permettent d’évaluer un possible déficit dans ce domaine.

Les tests d’orientation sont destinés à  aider un adolescent ou un adulte à se situer dans ses choix professionnels.

Il faut envisager, pour chaque test, un temps de passation de deux heures, avec un commentaire oral à la fin du test avec les réultats chiffrés avant le commentaire détaillé écrit.

GARCIA FRANÇOISE

6 Rue Des Jardins

60500 CHANTILLY

France

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